Investir dans un lieu atypique n’est pas une sinécure. J’ai bien l’impression que cela peut même être douloureux (et pourtant j’en rêve). Quand je vois ce que cela peut donner en terme de résultat, cela me donne envie de me jeter dans les catalogues immobiliers pour trouver le perle rare. Bon ok, ce n’est sans doute pas le meilleur moyen de trouver un tel endroit et puis à Lyon, nous risquons d’être vite radoucis par les prix. Il y a d’autres aspects qui me font un peu peur : le chauffage (on s’habitue au confort des appartements collectifs) et les difficultés de rendre « intimiste » des gros volumes.
L’endroit est immense, le lieu atypique. Les pièces sont grandes, carrées. Les plafonds super hauts. On imagine les enfants courir, faire du vélo dans les couloirs et ce n’est pas pour dire, cet endroit a été pensé pour eux, puisqu’il s’agit d’une ancienne école située au bord d’un étang. Le bâtiment a vraiment beaucoup de charme avec ses murs en briques et ses hautes fenêtres donnant sur la campagne des Pays Bas. On comprend que Vivien et Robin aient craqué… après beaucoup d’hésitations (Et oui, ils confient avoir pas mal bataillé).
Pour arriver à un tel résultat, je suppose qu’il faut se transformer pendant un an en entrepreneur ! Mais nous, nous nous contenterons d’admirer le résultat et de relever les idées déco dans l’aménagement de ce lieu atypique.
01 | Oser un mur noir
Si il y a bien exemple où l’on peut oser le noir sans se planter, c’est dans une grande pièce. Idem pour le sol qui donne du caractère au salon. Le blanc agrandit, le noir rapproche. J’aime bien les accrochages sur mur noir, car les couleurs vives éclatent.
02 | Déterminer des espaces dans chaque pièce
sous forme d’îlots de vie
Pour meubler une grande pièce, pas de miracle, le truc est de limiter des petits espaces de vie : le coin bureau, le coin cocooning, le coin musique… Les tapis aident bien dans cette démarche.
03 | Choisir du mobilier XXL
Autre astuce, mais là je suppose que je ne vous apprends rien : on choisit du mobilier XXL. Aie ! Aie ! pour les prix, mais on peut aussi faire preuve d’imagination en transformant une belle « tranche » d’arbre avec des tréteaux en table ou en accolant des petits meubles les uns aux autres.
04 | Opter pour un style industriel contemporain
Ecole ne rime pas forcément avec style industriel (voir Adopter le style industriel). En même temps, dans ce style, on y a mis beaucoup de choses. Il englobe le choix de tonalités sombres et neutres (soi le noir, blanc, gris, kaki…), de matériaux brutes, de meubles de métier… et cela va bien avec les lieux atypique en général.
05 | Profiter de la hauteur sous plafond
pour créer mezzanine
06 | Préserver le caractère du lieu
07 | Accrocher au plafond
« Allez les enfants en classe ! » Ça doit être amusant d’avoir une chambre pensée pour recevoir trente enfants, en même temps le risque est que l’enfant se sente un peu perdu dans l’espace. La bonne idée est d’avoir profité de la hauteur sous plafond pour leur accrocher des jeux de cirque. Personnellement, je préfère la chambre du garçon traitée en noir et blanc (voir Une chambre d’enfant en noir et blanc) que je trouve plus intimiste.
08 | Créer des estrades et des séparations à mi-hauteur
Ce truc marche aussi bien dans les petits espaces (dixit tous les projets d’architectes d’intérieur) que dans les grandes pièces. Cela détermine des espaces. Ici, une estrade reçoit le lit royal, (nos rois dormaient sur des pieds l’estrade, on n’a rien inventé), qui cache le dressing.

Source : vtwonen.nl – Photo : Jansje Klazinga et Styling : Suzanne de Jong
Alors, comment trouvez-vous cet aménagement ?
Et vous, est-ce que cela vous tente d’investir dans un lieu atypique ?
Cet article Retour à l’école est apparu en premier sur Turbulences Déco.