C’est le genre de décor que l’on voudrait recréer, mais même si on le souhaitait très fort, on ne le pourrait pas… Une décoration entre deux, guidée par le lieu, presque improvisée parce qu’il y a tant à faire dans la rénovation d’un château. Du coup, on nettoie, on déblaie, on repeint les huisseries en laissant parler les murs, on ponce les parquets et on obtient quelque chose de magique.
Lundi dernier, je vous parlais de la rénovation d’une ferme aux Pays Bas par le duo de designers/architectes Ina & Matt. Cette fois-ci, j’avais envie d’évoquer un projet tout aussi fou, celui d’Isabelle et Hubert Bettan qui sont en train de rénover un château de 450 m2, près d’Angoulême. Je les admire vraiment, car ils se lancent dans des travaux titanesques à long terme, mais pour les avoir aperçus auprès de Stéphane Thebaut sur La Maison France 5, ils avaient l’air de « s’éclater ».
Pour revenir brièvement sur leur histoire : Isabelle et Hubert Bettan, fondateurs de la marque Les petites emplettes (en 2005) ont quitté Paris et « leur cube » pour un château en Charente Maritime qu’ils souhaitent réhabiliter pour en faire des chambres d’hôtes, un showroom. La rénovation avance doucement, mais surement.
Comme souvent, je profite d’une publication dans la presse (ici le dernier elle décoration anglais et le magazine Simple Things), pour évoquer une décoration qui me marque. Ce que j’aime dans cet endroit, c’est le fait de ne pas essayer de masquer l’usure : solution imposée par économie ou volonté de conserver la patine des lieux, en tout cas cela donne une ambiance bohème, intemporelle.
Les jolies créations fabriquées en France et au Maroc, en matériaux bruts et fibres naturelles trouvent parfaitement leur place. Toutes leurs créations sont en vente sur leur site lespetitesemplettes.com pour les accrocs de la décoration minimale.
Sources : Elle Décoration UK + Lire l’article sur le site de cotemaison.fr avec les photos de Yann Déret
+ Le magazine Simple Things + Des images trouvées sur le site Les petites emplettes et leur page Pinterest
Cet article Un château bohème pour les petites emplettes est apparu en premier sur Turbulences Déco.